7 etapes pour realiser son installation electrique

7 étapes pour réaliser son installation électrique

electriqueRéaliser une installation électrique soi-même qui n’a pas rêvé de le faire ? Dans tous les cas pas besoin d’être électricien pour avoir ce genre d’envie. Tout le monde rêve de le faire. Voir les installations élections électriques de sa maison faites de ses propres mains.

C’est un excellent défi à réaliser lorsque vous êtes un super fan du bricolage. L’objectif de cet article est de vous donner quelques prérequis nécessaires pour pouvoir réaliser l’installation électrique de votre maison de vos propres mains. Mais nous ne vous garantissons pas que vous alliez forcement réussir. Toutefois, toutes les informations importantes vous seront données. Voici donc 7 étapes pour y arriver. Sachez que les étapes se suivent et sont dépendantes les unes des autres.

Il faut connaître les besoins

C’est très important de connaître les besoins d’installation que vous vous apprêtez à réaliser. Pour réaliser parfaitement son installation électrique, vous devrez par l’étape d’évaluation en besoins d’énergie électrique afin de déterminer l’abonnement qu’il vous faudra souscrire chez votre fournisseur.

Il vous faudra pour cela vous poser un certain nombre de questions. En fait, quel est le type de chauffage que je vais utiliser ? Plancher chauffant, pompe à chaleur, chaudière électrique… ? Comment l’eau chaude sera-t-elle produite ? Pour mieux cerner le besoins, il faut ainsi lister tous les postes qui sont susceptibles de consommer plus.

Il faut préparer un plan architectural

A ce niveau vous connaissez déjà tout le besoin en énergie dont vous aurez besoin. Il faut maintenant concevoir un plan de réalisation grâce à un plan architectural. C’est ce plan qui vous aidera à poser vos prises, vos interrupteurs et vos points d’éclairage. Il est très important dans la mise en place de votre installation électrique. C’est une étape que vous ne devrez sauter pour aucun raison. Vous pourrez réaliser ce plan à la main ou alors le faire grâce aux logiciels comme Legrand ou Hager. Toutefois, si vous sentez que vous n’avez pas une maîtrise certaine de ces logiciels de conception des systèmes électriques, le dessin à la main est une alternative parfaite. N’oubliez pas vous faites du bricolage. Ce plan sera important pour identifier les circuits électriques afin de passer à la prochaine étape.

Il faut à présent concevoir le tableau

Avant de vouloir mettre en place votre tableau, il vous faudra bien réfléchir à l’avance. Comme nous l’avions dit précédemment vous pourrez opter pour l’utilisation des logiciels de conception ou alors aller directement sur du papier. Nous vous conseillons la seconde option.

Il faut choisir le type de pose

Pour la pose de votre installation, vous aurez 3 choix possible.

  • La pose mixte qui est utilisé en ceinturant les pièces par le haut ou alors par le bas avec de la goulotte et plus tard distribuer l’appareillage
  • La pose apparente qui consiste à placer les fils à l’intérieur des plinthes électriques qui sont directement renfermées au mur.
  • La pose encastrée qui est plus longue à installer et nécessite plus de temps

Mise en place du système électrique

C’est là l’étape la plus importante dans le processus. Il faut suivre toute une logique sinon vous aurez perdu tout votre temps. Pour commencer vous faire les tracés de vos boitiers avec votre plan d’implantation en main. Ensuite, en fonction du modèle de pose que vous avez choisi, vous allez poser votre moulure. Il faut maintenant percer les pots d’encastrement, passer les fils dans les gaines et les mettre dans vos saignées. Les pots seront maintenus à l’aide de clous ou alors de vos boitiers. Il faut maintenant finir tous les raccordements pour atterrir à l’étape suivante.

Test de votre installation : mise en service

C’est ici que vous saurez si votre travail a abouti à quelque chose. Il faut mettre en activité chaque circuit et faire des tests.

Penser à l’entretien et au dépannage

Vous avez déjà une installation électrique qui tourne à merveille. Maintenant vous devrez prendre soir de cette dernière. Ce n’est pas une tâche contraignante si ce n’est de resserrer vos connectiques régulièrement.

Call Now Button